Bjr Lilicia. Je suis une maman bipolaire, j'ai trois enfants, 2 garçons de 22 et 16 ans et une petite puce de 3 ans d'une autre union. Mes garçons souffrent beaucoup depuis petits, je me suis séparée de mon conjoint a qui j'ai confié notre fille, incapable de m'en occuper à temps complet car cette maladie c'est aggravée et c'est de pire en pire. En tant que bipo voila quelques conseils: nous sommes des personnes extrêmement sensible et émotives, un rien déclenche une crise, il faut éviter toutes situations stressantes et ne pas parler à votre maman sérieusement quand elle est en crise (phase dépressive) attendre une période s'il en existe stable, ne pas la culpabiliser (elle le fait déjà trop!) accepter que son alcoolisme est lié à cette maladie, qu'il y a certes une dépendance mais que notre alcoolisation est le seul moyen que nous ayons trouvé depuis l'adolescence à soulager notre souffrance qui est extrême! quand on parle de souffrance il est difficile que des personnes dites normales comprennent! c'est une souffrance 24/24 jour et nuit dans toutes les phases de la maladie! pour moi la pire est la phase dépressive car les pensées suicidaires sont omniprésentes, pas que l'on veuille se suicider mais mettre un terme à cette souffrance! il faut l'écouter, la consoler, oui comme un enfant! un traitement médicamenteux avec une vrai psychothérapie est nécessaire! un centre en addictologie pour le problème de l'alcool aussi. nous sommes auto-destructeur aussi. C'est une maladie complexe et si vous l'acceptez allez avec votre maman consulter ensemble, aller dans les groupes de parole, allez avec elle ainsi vous comprendrez mieux. Mes enfants refusent de connaitre ma maladie, ils ont peur, alors que j'aimerai qu'ils aient conscience de ce que je souffre afin de m'aider au mieux,mais ceux sont des jeunes! mon ex que je fréquente encore sait que je souffre mais il ne m'a jamais vraiment aidé, je suis seule avec ma maladie, mon alcoolisme, mes troubles du comportement.
Bon courage à vous, en espérant vous apportez quelques conseils.