Auteur Sujet: Une maman bipolaire  (Lu 3723 fois)

Lilicia

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Une maman bipolaire
« le: 22 février 2015 à 09:55:29 »
Bonjour à tous,

Une amie m'a orienté sûr ce forum pour trouver des questions à mes réponses.

Je suis la fille d'une bipolaire. Nous l'avons su il y à maintenant 5ans environs. Parti en vacances avec une de ces amies, elle a fait un crise de folie, et a été interné en psychiatrie durant 15jours. Ils ont découvert qu'elle était bipolaire.

Nous ne le savions pas, ni nous ne nous en doutions. Ma mere étant une feme alcoolique depuis bien des années. Elle avait reussi a arreter durant 7ans, puis lors d'une séparation c'est replonger dedans de plus belle...

Aujourd'hui, elle est sous traitement, ce qui la rend.... completement differente. C'était une femme drole, qui faisait attention à elle, coquette, qui aimait sortir. Aujourd'hui plus rien de tout ca...  si elle prend une douche et met un coup de crayon sûr ses yeux c'est extraordinaire...

Je souhaitais posez mes questions, car nous n'avons rencontrer personnes pour nous expliquer cette maladie. J'ai appris le peu que je sais par une amie infirmière et surtout par internet...

- Cette maladie est elle obligatoirement génétique?
-Ma mere peut elle donner sa confiance à n'importe qui?
-Comment l'aider au mieux dans cet enfer, qui est surtout le notre?

Nous avons essayer de la faire sortir, de lui retrouver des amies, des activités, le gout de la vie... Rien ne fonctionne.

Aujourd'hui elle fait confiance a un de ses voisins, qui depuis 3semaines a le double des clefs de chez elle. Ils est venu lui refaire sa salle, son couloir, lui a prix 500€ pour ces deux pièces!!!  >:( et lui a refourguer sa femme pour faire le menage qu'ele paie 20€/h. travaillant dans ce secteur le prix est de 13€/h au black!

Nous en arrivons a nous dire (mes soeurs et moi meme ) qu'une curatelle ou tutelle deviens notre seule option....

Nous ne savons plus comment gerer tout cela...  c'est difficile pour nous les enfants de gerer notre mere comme une enfant...

Je vous remercie de vos lectures et de vos réponses.

Cordialement.

[/color][/b]
« Modifié: 22 février 2015 à 11:15:50 par Lilicia »

cvlami

• Nouveau venu
  • *
Re : Une maman bipolaire
« Réponse #1 le: 27 février 2015 à 12:30:44 »
Bjr Lilicia. Je suis une maman bipolaire, j'ai trois enfants, 2 garçons de 22 et 16 ans et une petite puce de 3 ans d'une autre union. Mes garçons souffrent beaucoup  depuis petits, je me suis séparée de mon conjoint a qui j'ai confié notre fille, incapable de m'en occuper à temps complet car cette maladie c'est aggravée et c'est de pire en pire. En tant que bipo voila quelques conseils: nous sommes des personnes extrêmement sensible et émotives, un rien déclenche une crise, il faut éviter toutes situations stressantes et ne pas parler à votre maman sérieusement quand elle est en crise (phase dépressive) attendre une période s'il en existe stable, ne pas la culpabiliser (elle le fait déjà trop!) accepter que son alcoolisme est lié à cette maladie, qu'il y a certes une dépendance mais que notre alcoolisation est le seul moyen que nous ayons trouvé depuis l'adolescence à soulager notre souffrance qui est extrême! quand on parle de souffrance il est difficile que des personnes dites normales comprennent! c'est une souffrance 24/24 jour et nuit dans toutes les phases de la maladie! pour moi la pire est la phase dépressive car les pensées suicidaires sont omniprésentes, pas que l'on veuille se suicider mais mettre un terme à cette souffrance! il faut l'écouter, la consoler, oui comme un enfant! un traitement médicamenteux avec une vrai psychothérapie est nécessaire! un centre en addictologie pour le problème de l'alcool aussi. nous sommes auto-destructeur aussi. C'est une maladie complexe et si vous l'acceptez allez avec votre maman consulter ensemble, aller dans les groupes de parole, allez avec elle ainsi vous comprendrez mieux. Mes enfants refusent de connaitre ma maladie, ils ont peur, alors que j'aimerai qu'ils aient conscience de ce que je souffre afin de m'aider au mieux,mais ceux sont des jeunes! mon ex que je fréquente encore sait que je souffre mais il ne m'a jamais vraiment aidé, je suis seule avec ma maladie, mon alcoolisme, mes troubles du comportement.
Bon courage à  vous, en espérant vous apportez quelques conseils.

Lilicia

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 27 février 2015 à 17:45:49 »
Bonjour CVLAMI

Merci de votre point de vu de maman, qui m'aide beaucoup, car elle ne parle pas ou tres peu!!
Nous avons etes la voir ma soeur et moi dimanche, et avons mis en place de lui prendre un femme d emenage( 1er rdv demain) dans mon entreprise.
Puis de voir pour la faire aller a l'hopital de jour avec une de ses ancienne amie qu'elle avait perdu de vu parce que cette femme est elle aussi bipolaire (maniaco depressive)

Nous devons lui trouver un psy mais c'est difficile car nous avos nos travails a coté et maman elle aussi travail. Notre medecin traitant l'aide beaucoup, mais ce n'ai pas exactement l'aide qu'il lui faut et nous nous some apercu que son traitement ne lui convenait pas du tout. Elle est toujours dans la ophase depressive alors qu'elle devrait au moins varié . nous devons voir tout ca. nous comencons par de l'aide a entretenir son logement, elle s'y sentira surment mieux deja =) et ensuite on va faire petit a petit. elle est prete a etre aider, mais ne veut pas le faire seule je crois. donc nous allons bosser la dessus entre soeur ^^

cvlami

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 01 mars 2015 à 00:26:22 »
Je suis contente si j'ai pu vous aider un peu. Sachez que plus l'on vieilli plus les phases depressives sont importantes et peuvent durer longtemps. Je suis etonnee que votre maman puisse encore travailler, cela doit etre tres dur pour elle. Cette maladie est reconnue comme invalidante et elle peut se mettre en arret maladie et demander un mi-temps therapeutique ou meme faire une demande d'AAH a la MPDH. La bipolarite ne se soigne pas tjrs avec un anti depresseur mais plutot des thymoregulateurs certains anti depresseur sont contre indiques, il est donc urgent pour votre maman de consulter un psychiatre lui seul posera le diagnostique et donnera le traitement adequat, il est parfois necessaire d'en changer plusieurs fois avant de trouver le bon. Un bipolaire est dificile a soigner car en phase maniaque ce regain d'energie nous fait penser que l'on va mieux que tout est possible bien que cela nous epuise etnotre entourage avec et de ce fait on a tendance a ne plus prendre nos medocs enfin pour moi c comme ca et c une grave erreur car la descente est severe. Il y a peu que je suis diagnostiquee mais cela fait 20 ans que cela a commence. La difficulte aussi est que notre handicap ne se voit pas forcement et que notre entourage n'accepte pas ou ne voit pas. On nous dit depressif mais ces fluctuations de l'humeur ces plusieurs personnalites doivent alerter. Il y a des situations ou des traumatismes declanchants des crises voir des etats de choc, une simple situation anodine pour vous ne l'est pas pr un bipo et l'on peut sombrer dans des crises de panique, de fortes angoisses, insomnies...on se sent facilement agresse, tres susceptible, extremement sensible et emotif, en crise on doit nous parler comme a un enfant. Si vous me lisez et etes bipo donnez moi votre avis et vos ressentis a vous. Donc un psychiatre pour votre maman et un traitement adapte est urgent puis un psycologue pour une therapie, que ses proches acceptent et comprennent sa maladie va beaucoup l'aider aussi. Vous pouvez si elle l'accepte l'accompagner a ses rdv. A t'elle fait des ts? Ou a t'elle des idees de suicide comme tous bipo en phase depressive, attention le risque est grand si je peux me permettre de vs mettre en garde sans vous faire peur mais c malheureusement une realite et surtout pas d'insomnie il est tres important de dormir meme s'il faut prendre somniferes, car les insomnies declanchent des crises. Voila d'autres conseils, attend de vos nouvelles et j'espere d'autres interventions.

Lilicia

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 01 mars 2015 à 15:31:09 »
Cvlami,

maman est en phase constente de depression, mais ne fait pas de TS. je pense que cela lui traverse lesrit mais pas de mise en pratique.
Nous allons voir sa rapidement ne vous inquietee pas j'ai aujourd'hui toutes les informations pour agir vite. ;)
Elle travail a mi tems, que l'apres midi car le matin elle n'arrive ps a se lever avec les medicaments qui seraient du coup trop fort je pense. ils l'assome completement....
elle travail mais ne fait ABSOLUMENT rien d'aut, meme pas les course, ma soeur s'en charge car trop difficile pour elle de sortir seule!! nous avons eu l'alerte de cette chute la semaine derniere, et nous avons pris cela en mains aussitot. femme de menage prise, elle commence cette semaine. Je vais voir avec ma supperieur pour me laisser un creneaux pour emener ma mere en hopital de jour voir ce qui est possible de faire et le faire vite. et la bas un sy lui sera trouver et son traitement modifier, voir une hospitalisation de queques jours pour regler le traitements comme il faut.

cvlami

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #5 le: 01 mars 2015 à 15:59:48 »
Ok. Votre maman a beaucoup de chance d'etre si bien accompagnee et comprise. Ce n'est malheureusement pas mon cas. Je lui souhaite de trouver le bon therapeute et le bon traitement et sortir de cet enfer. Bon courage.

Lilicia

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #6 le: 01 mars 2015 à 19:47:30 »
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de maider a comprendre des choses.

Nous allons faire notre possible et puis on verra bien ce qui l'adviendra :)

Bon courage a vous! :)

xx
maman solo bipolaire

Démarré par guillaume

0 Réponses
1637 Vues
Dernier message 17 juillet 2015 à 14:05:12
par guillaume
sad
Sœur jumelle bipolaire traitée, frère bipolaire aussi ?

Démarré par saelina

7 Réponses
3938 Vues
Dernier message 30 novembre 2016 à 15:30:39
par dnrt
xx
bipolaire?

Démarré par roudoudou

1 Réponses
1826 Vues
Dernier message 30 novembre 2016 à 15:03:10
par dnrt