Auteur Sujet: Vivre avec un bipolaire - Je suis à bout  (Lu 724 fois)

Mandarine

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Vivre avec un bipolaire - Je suis à bout
« le: 11 septembre 2017 à 23:21:22 »
Bonsoir, voici mon cas :
Je suis en couple depuis 4 ans avec mon petit ami, dont 3 de vie commune, il est bipolaire.

Il n'a jamais vraiment été diagnostiqué mais il a malheureusement tout les symptômes mais a toujours refuser de se soigner car il a peur de passer pour un fou et d'avoir à se faire assommer de médoc qui font devenir un légume.

Nous avons eu beaucoup de hauts et de bas à cause de sa condition et des petits problèmes que la vie nous fait parfois rencontrer (problèmes avec sa famille, problèmes avec ma famille, perte de mon emploi, problèmes financiers) seulement, désormais nos problèmes sont résolus et je pensais bêtement que les «crises» allaient cesser, mais ça n'est pas le cas.

Alors qu'il n'a pas cherché d'emploi pendant au moins 2 ans et n'a pas supporté ses derniers jobs, il a finalement décidé de reprendre ses études afin d'enfin décrocher bac, etc... afin de trouver un bon boulot qui lui plaira.

Mais voilà, une semaine après la rentrée je sens que ça va être difficile à gérer pour moi : aujourd'hui on est passé par beaucoup de phases, déprime à cause de ses difficultés en cours, moment de rire et de tendresse avec moi au retour du travail, puis une très soudaine colère au moment de remplir un document administratif (frappe du poing sur la table, chiffonne et déchire les papiers avant de les balancer au loin puis balance une chaise contre le sol de rage)

Dans ses accès de colère je suis morte de peur, j'évite de l'approcher, de le regarder et ne lui parle pas, j'attends qu'il quitte la pièce pour ranger le bazar, de peur que le bazar ne le mette encore plus en colère.
Il a claqué la porte de la chambre et n'en est pas sorti depuis, je vais probablement devoir dormir sur le canapé cette nuit.

Ça me fait vraiment mal au coeur et je craque ce soir. Je n'ai personne à qui parler de ses troubles (pas même mon copain) j'ai peur qu'on le prenne pour un fou et qu'on me prenne pour une folle de rester avec lui, et dans ses affreux moment de crise je me sens seule, triste et démunie... parfois moi aussi j'aimerais claquer la porte moi aussi et lui dire que si il ne se fait pas soigner tout sera fini (je l'ai fais une fois, mais les promesses n'ont pas été tenues...) mais je me sentirais coupable de le faire parce qu'il n'a vraiment que moi dans la vie, il est brouillé avec sa famille, je fais bouillir la marmite pour 2...

D'un côté je me sentirais coupable de ne pas rester et l'aider à essayer d'aller bien, d'un côté je me sens rongée de tristesse et de solitude.
Mais je vais probablement me calmer seule dans mon coin, pleurer discrètement dans la douche et demain je ferais comme si de rien n'était, il aura un repas chaud dans son assiette, un toit sur la tête, du linge propre et en bon état, aura accès aux études mais sera toujours malheureux comme une pierre.
Et je me contenterai d'être là, de bûcher pour nous et d'endurer les crises.

Comment supportez vous les crises ?
Êtes vous dans une situation similaire ?

Bonne soirée à vous tous, pour moi la nuit sera longue.

Marielou

• Nouveau venu
  • *
Re : Vivre avec un bipolaire - Je suis à bout
« Réponse #1 le: 16 septembre 2017 à 00:13:02 »
Bonjour Mandarine,

Je suis québécoise et j'ai un trouble bipolaire stable diagnostiqué depuis plus de 20 ans. Je suis là pour répondre à vos questions ou pour être simplement à votre écoute.

J'aimerais vous expliquer un détail avant tout : lorsqu'on prend un avion commercial, les agents de bord nous expliquent toujours que si nous avons une personne sous notre responsabilité et que l'avion a un problème, nous devons mettre notre masque à oxygène avant de mettre celui de la personne sur qui nous devons veiller.

Un long préambule pour donner cette image: sauver le sauveur en premier. Quand plus rien ne va, on ne peux plus aider personne.

Au Québec, nous avons un organisme qui vient en aide aux proches des personnes ayants des problèmes psychiatriques. Il n'est pas nécessaire que cette personne ait été diagnostiquée pour recevoir leur aide et c'est gratuit.

Il se pourrait qu'un organisme de ce genre existe dans votre région. Je vous suggère fortement de les consulter si ce service est offert.

Marielou

br4dy

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +1/-0
« Réponse #2 le: 19 septembre 2017 à 23:55:38 »
bonjour mandarine,

la bipolarite est une maladie mais ce n'est pas de la folie.

il est possible de s'en sortir grace aux medicaments et a une bonne hygiene de vie.

il existe beaucoup de bipolaires qui ont une vie stable et heureuse grace a cela.

parles en a ton petit ami.

fais le pour toi et pour lui.

vous meritez d'etre heureux.

bon courage !!

fanou3899

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 20 septembre 2017 à 18:50:08 »
Bonjour,

Je suis touchée par votre message, que d'amour et de patience: cependant préservez[size=78%]-vous: pas question d'y laisser votre peau.[/size]
[/size][size=78%]Diagnostiquée et traitée depuis plus de 10 ans, mon ami actuel; nous nous connaissons depuis 20 mois n'est pas au courant de ma bipolarité.[/size]
[/size][size=78%]J'ai eu des [/size][size=78%][/size]périodes[size=78%][/size][size=78%] suicidaires d'autres très speed pas facile à vivre pour mes enfants mais leur amour m'a permis de tenir.[/size][size=78%]
[/size][size=78%]Votre ami doit bien se rendre compte de son état et après les crises passées de ce qu'il vous fait vivre.[/size]
Un acte d'amour serait qu'il ouvre les yeux.
Bon courage et surtout prenez soin de vous.

xx
Vivre avec un bipolaire...

Démarré par BH

13 Réponses
2629 Vues
Dernier message 13 février 2017 à 01:50:45
par luminicens
question
Vivre en couple avec un conjoint bipolaire

Démarré par Gendy

18 Réponses
5865 Vues
Dernier message 19 septembre 2017 à 23:51:54
par br4dy
xx
Vivre avec un schizophrène, on en parle...

Démarré par santé-sur-le-net

16 Réponses
7046 Vues
Dernier message 25 janvier 2017 à 14:10:47
par Diasmara
xx
Apprendre à vivre avec les troubles Bipolaires : c'est possible

Démarré par Tit renard

1 Réponses
1466 Vues
Dernier message 06 juillet 2016 à 06:58:35
par woody